«

»

Jan 17

Une victoire du Conseil administratif de Bernex !

Le futur P+R définitif de Vailly sera construit sous le futur quartier

Le Canton est enfin entré en matière sur la demande communale. L’ouvrage de stationnement que celui-ci prévoit au terminus du tram Bernex-Vailly sera, dans sa version définitive, intégré sous le futur quartier au sud du boulevard.

Dans le précédent numéro du présent journal d’information («infos Bernex» de décembre, rubrique aménagement du territoire), il était question des réclamations formulées par la commune envers l’Etat pour implanter ce parking relais (P+R) sous Vailly-sud et non sur la zone agricole de l’autre côté de la route de Chancy. Ainsi, plusieurs actions ont été menées par la commune dans différents registres pour persuader l’autorité cantonale du bien-fondé de cette vision.

En début d’année dernière, le Conseil Administratif a échangé par courrier à plusieurs reprises avec le Président du Département des Infrastructures pour expliquer ses profondes inquiétudes faces à un P+R en zone agricole, dont le caractère dit provisoire risquait de durer trop longtemps et de défigurer à coup sûr l’entrée de la commune.

Le 17 avril 2018, le Conseil Municipal a pris une résolution pour refuser un P+R en surface sur la zone agricole. Le Conseil Administratif a obtenu en juin 2018 au Comité de pilotage du Grand Projet, présidé par MM. Hodgers et Dal Busco, l’accord de ceux-ci pour que soit réétudiée la possibilité d’implanter l’ouvrage sous le futur quartier.

En septembre, une étude a été lancée sous le pilotage de l’Office Cantonal des Transports en concertation étroite avec le service du développement urbain de la Commune. L’étude conjointe a permis de démontrer qu’un scénario de P+R sous le futur quartier est possible. Le Conseil administratif relève que l’implication forte du nouveau Conseil d’Etat a permis l’étude sincère de cette option. Cette solution a été retenue et validée en Comité de pilotage du 7 décembre dernier.

Avant la définition des caractéristiques du futur quartier de Vailly-sud et sa réalisation qui dureront plusieurs années, la mise en service du prolongement de la ligne de tram jusqu’à Bernex- Vailly en décembre 2020 sera accompagnée de la réalisation d’un parking relais temporaire au nord de la route de Chancy, tel que prévu dans l’autorisation fédérale mais celui-ci sera transféré sous Vailly-Sud à sa construction.

L’implication bernésienne dans les orientations des projets du canton porte progressivement ses fruits. Le succès des autorités politiques communales sur ce dossier démontre la justesse d’un dialogue constant avec le Canton. Sans dialogue, et en opposition constante, il est fort probable qu’un P+R définitif aurait été installé en surface et en zone agricole, pour de nombreuses années.

Source: journal communal de mars 2019