«

»

Jan 17

Une zone sportive dynamisée !

Travaux d’entretien et développement des activités à la zone sportive du Signal

Foot, natation, basket, volley, handball, tennis, pétanque, patinage: de nombreux sports peuvent être pratiqués à Bernex grâce à des installations à la fois nombreuses et de qualité. La commune a récemment rénové plusieurs d’entre elles pour le bien-être des utilisateurs. Elle entend continuer à développer son offre très prochainement.

En raison de la possible nocivité des microbilles de pneus usagés qui les composaient, les autorités communales ont décidé de remplacer sans attendre le revêtement des terrains de football synthétiques. Le principe de précaution a été appliqué à la suite d’un rapport de la Confédération. Les joueurs disposent donc de deux terrains entièrement refaits, avec du liège, l’un depuis l’été dernier, l’autre depuis quelques jours. Les couronnes d’éclairage du stade ont également été réparées et redimensionnées ainsi que l’alimentation changée, le tout pour CHF 1’055’000.–.

En outre, le système d’arrosage des terrains en herbe – qui était d’origine et datait donc de plus de 30 ans! – a été entièrement refait, pour CHF 90’000.–. La nouvelle installation permettra une couverture régulière de la surface, une déperdition d’eau moindre lors des fortes chaleurs et une programmation plus facile puisqu’elle pourra être commandée à distance. Des économies d’eau seront aussi réalisées, sans compter que la pousse du gazon, plus uniforme, permettra de gagner en qualité de terrain.

Bientôt un terrain de padel

A l’inventaire non-exhaustif des sports auxquels on peut déjà s’adonner à Bernex s’ajoutera bientôt une nouvelle discipline en plein essor en Espagne et en France, notamment, le padel. De plus, la commune a lancé un marché d’idées afin de transformer le petit terrain de football attenant à la buvette en une surface multisports pour plus de polyvalence. La patinoire éphémère continuera à être installée dessus durant la saison froide.

Vous connaissez peut-être déjà le stand up paddle (SUP), sport nautique qui consiste à se propulser debout sur une planche, à l’aide d’une pagaie? Vous allez bientôt découvrir le padel. Si l’orthographe est presque identique, c’est bien la seule chose qu’ont en commun ces deux disciplines sportives. Le padel est, en effet, un sport de raquette dérivé du tennis. Il se joue uniquement en double, sur un court plus petit, encadré de vitres et de grillages.

Ludique et accessible

La construction du court de padel pourrait voir le jour ce printemps déjà, derrière la patinoire provisoire. Les
terrains pour cette discipline se comptent actuellement sur les doigts d’une main dans le canton, situés notamment à Vernier et à Bellevue. «Ce sera une plus-value importante pour la zone sportive du Signal. Le padel est un sport à découvrir, ludique à pratiquer, accessible à tout le monde et que l’on a vite du plaisir à pratiquer», précise Bernard Lugrin, chef du Département environnement et services extérieurs à Bernex.

La location du court – ouverte à tous – sera gérée par la Bernex Tennis Academy. Le club de tennis a, tout comme le padel, le vent en poupe grâce au dynamisme et à l’enthousiasme du duo de jeunes Bernésiens qui en a repris les rênes récemment. Afin de leur permettre de disposer d’infrastructures à la hauteur de leur ambition pour leur club, la commune a refait le revêtement et le marquage des courts l’an dernier, pour quelques CHF 81’000.–. Les nouvelles lignes permettent notamment la pratique du mini-tennis. Par ailleurs, le mur d’entraînement a été rénové et un espace supplémentaire pour le mini tennis aménagé.

Source: journal communal, mars 2019