«

»

Jan 17

Opération zéro déchet à Bernex: des résultats prometteurs!

La Commune de Bernex s’engage au quotidien pour limiter la production de déchets sur son territoire. Elle sait qu’elle peut compter pour cela sur la collaboration de ses citoyens, dont les efforts participent largement à la réduction des déchets récoltés sur le territoire. Entre 2014 et 2018, l’ensemble des déchets récoltés s’est ainsi abaissé de 45 kg par habitant (-10%). Une tendance qu’il faudra encore renforcer ces prochaines années, particulièrement en matière de déchets incinérables.
Dans ce cadre, la commune a lancé cette année l’opération «zéro déchet», qui propose notamment un accompagne-ment privilégié aux habitants souhai-tant se lancer dans cette démarche.
Ainsi, une vingtaine de ménages berné-siens profitent actuellement des conseils personnalisés d’une «coach zéro déchet». Grâce à une visite à domicile, à plusieurs rencontres en groupe ainsi qu’une belle motivation, les participant(e)s ont déjà remarquablement réduit leurs déchets quotidiens.
Il est difficile d’estimer l’impact global de cette démarche sur la totalité des déchets récoltés à Bernex, mais tout de même: depuis le mois de janvier 2019, les déchets incinérables ont pour le moment été réduits d’environ 5%, comparativement à l’année 2018.
Ces prestations d’accompagnement seront renouvelées en 2020, afin d’en-gager de nouvelles personnes inté-ressées et de confirmer les habitudes déjà acquises par les autres!

Source: journal communal, décembre 2019