«

Jan 17

Bernex en route pour sortir du mazout !

Lancé en mars 2017, le programme «Sortir du mazout» poursuit ses actions afin de réduire le nombre de chaudières à mazout sur le territoire communal.

L’objectif est ambitieux: diminuer de 96% la consommation de mazout pour le chauffage à l’horizon 2030, afin de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

En 2018, le programme s’est doté de forces supplémentaires grâce à l’intervention d’un bureau d’ingénieurs conseils. Ce dernier avait pour objectif de contacter les plus grands consommateurs de mazout sur la commune, afin de leur proposer une étude énergétique de leurs bâtiments et un chiffrage
des différentes alternatives de chauffage qui s’offrent à eux. En sachant que les 33 plus grands consommateurs représentent 30% de la consommation totale de mazout des bâtiments sur Bernex, il est ainsi essentiel de les soutenir pour s’affranchir au maximum des énergies fossiles.

En parallèle de ces études, de nombreux propriétaires bernésiens ont profité des subventions du programme en 2018 et 2019.

Une douzaine d’installations de pompes à chaleur ont ainsi été soutenues financièrement par la commune, en complément des subventions cantonales. Nous pouvons estimer que ces projets permettront d’éviter l’émission de plus de 170 tonnes de CO2 par année, grâce à l’élimination de chaudières à mazout ou au gaz. Avec encore 32 projets de sortie du mazout en cours sur Bernex, les économies ne s’arrêteront pas là!

Source: journal communal